filmaholic

En sortant des salles obscures.

Mardi 31 mai 2011 à 16:14


Chéri,

Stephen Frears.

 

http://filmaholic.cowblog.fr/images/19072599jpgr760xfjpgqx20090311054536.jpgChéri, c'est l'histoire en apparence simple d'une courtisane, Léa – Michelle Pfieffer- se refusant à l'amour et qui, sans s'en rendre compte, va se retrouver éprise de Fred, Chéri -  Rupert Friend. Cette adaptation du roman de Colette aurait pu, dans des mains moins délicates que celles de Frears, se transformer en une soupe mièvre et indigeste. Il est difficile de tourner des histoires d'amour sans que celles-ci ne soient tout de suite « trop » : trop pleine d'amour, trop pleine de souffrances, trop pleine de sentiments en somme et qui, de ce fait, perdent de leur authenticité. Toute la beauté du film de Frears se trouve dans cette justesse qu'il a à décrire la relation complexe qu'il existe entre Léa et Fréd.
 

Léa et Fréd, ou plutôt Léa et Chéri, c'est l'histoire d'une prostituée sur le déclin et d'un jeune et beau dandy, c'est l'histoire d'une femme qui a longtemps désiré rester libre de toutes emprises sentimentales et d'un enfant qui, devenant adulte, ne peut se résoudre à écourter sa jeunesse en restant avec une veille femme. Car au final, c'est bien de cela qu'il est question, d'un enfant qui, longtemps délaissé de sa mère, va se retrouver durant 6 ans sous la croupe bienveillante et maternelle de Léa, « nounoune » comme il se plait à l'appeler. Nounoune qui le chouchoutera et le coupera de tout besoin matériel durant 6 années, comme on préserve un enfant des réalités de la vie en espérant le garder toujours à nous. Et c'est là que ce trouve le problème. Fréd ne restera pas éternellement. Un mariage arrangé l'arrachera à leur relation. Et ce goût de jeunesse, pourtant si fade face à une Michelle Pfieffer resplendissante, deviendra indispensable aux yeux de Fréd. Comme le souligne la voix off d'une manière très légère, presque à la Woody Allen, Nounoune aurait du avoir quelques années de moins, et Chéri plus de recul sur ce qu'il ressentait pour Léa, et ainsi, leur histoire aurait pu être magnifique.
 

Mais voilà, toute cette histoire, leur histoire, se transforme bien vite en un désamour. Rien ne sera montré à l'écran de leur 6 années de relations. Plus encore, les longues ellipses récurrentes tout au long du film en font un scénario décousu. Ce n'est pas l'histoire d'un couple se séparant, c'est l'histoire de deux personnes solitaires dont les chemins se sont croisés et unis un jour mais qui se retrouvent maintenant face à eux même et sont emprisonnés dans des sentiments qui n'appartiennent qu'à eux. A un tel point que nous pouvons presque nous demander si ce qu'ils ressentaient l'un pour l'autre était bien authentique. Car au final, leur notion d'amour réside dans ce qu'il leur reste de souvenir (dont les images mentales sont principalement sexuelles ou sublimées) et non dans ce qu'ils vivent. Ils sont emprisonnés dans leur souffrance et se créent des fantasmes autour de la vie de l'autre. Tant et si bien qu'ils sont incapables de se retrouver. Incapables de recréer ce qu'ils étaient ensemble. Car dorénavant Nounoune n'a plus cette image de femme intouchable et sans défauts, dont le détachement sentimental lui confèrait recul et mesure. Nounoune se laisse dorénavant croire à un avenir avec Chéri. Un avenir aventureux, irréel et précipité, comme ci toutes ces années de retenue s'exprimaient enfin et qu'elle avait peur de ne pas avoir le temps de les vivre.


http://filmaholic.cowblog.fr/images/19052948jpgr760xfjpgqx20090204104842.jpg


Car c'est bien ce dont il est question tout au long de ce film : Le temps. Ce temps perdu que les prostituées à la beauté fanée essayent de rattraper. Elles portent de fausses perles qui semblent plus resplendissantes que ce qu'il reste de leur sourire. Elle fréquentent les bars branchés, tel des fantômes parmi les courtisanes plus jeunes, plus belles. Elles radotent leur vieux souvenirs d'amour sulfureux avec d'anciens rois. Bref, elles se raccrochent comme elles peuvent à ce qu'il leur reste, comme à des bouées en pleine mer. Et Léa dans tout ca, essaye de ne pas finir comme elles. En se raccrochant à cet amour qu'elle a toujours nié vivre par le passé, elle espère ne pas se faner comme les autres l'on fait. Elle chouchoute « chéri » comme le dernier élixir de jouvence qu'il lui reste. Se rêve à croire à vivre de folles aventures avec lui, comme si elle avait 20 ans. Et tout doucement, derrière l'apparence froide d'une femme sûre d'elle, désirable et désirée, se révèle une femme ayant peur de la solitude, seule chose qui lui reste alors, conséquence de sa vie décousue. Et ainsi, par un long regard caméra, le film se clos, et le destin de Léa nous rappelle alors celui de Mme de Merteuil, filmé quelques années plus tôt dans les Liaisons dangereuses. Toutes deux, des femmes aimées mais effrayées par l'amour; désireuses de libertés et dont la beauté se fanant peu à peu les laisse tout d'un coup bien seule face à elle même.
 

Cinématographiquement vôtre.
V.

Par Acheter 3 MMC le Jeudi 16 novembre 2023 à 9:26
I appreciate you taking time to produce this article. Really careful analysis.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://filmaholic.cowblog.fr/trackback/3112266

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast